SALSA – BACHATA – KIZOMBA
VALSE – ROCK’N ROLL
Quelques mots sur les danses enseignées chez Academy Danza !
INFORMATIONS SUR QUELQUES DANSES ...
Un enseignement spécialisé et personnalisé !
Les différents styles de Salsa ?
En salsa < portoricaine >, ou salsa mambo, la danseuse se déplace principalement sur le tracé imaginaire d’une ligne droite au sol en suivant les guidages de son partenaire qui lui laisse la place.
Contrairement à la salsa < cubaine > où le danseur et sa partenaire se déplacent l’un autour de l’autre en suivant un cercle tout en effectuant les figures. Tout du moins dans sa forme la plus répandue.
Quant à la salsa < colombienne >, pratiquée de façon populaire, les danseurs se déplacent peu. Les partenaires dansent face à face dans une connexion tonique en effectuant de nombreux jeux de jambes complexes et dynamiques.
Qu’est ce que la Bachata ?
La bachata est une danse extrêmement simple. Elle plaît particulièrement aux débutants car elle plus facile à apprendre que la Salsa, et ses sonorités envoûtantes nous transportent. C’est une musique originaire de la République Dominicaine.
Basée sur des phrases musicales de 8 temps, les danseurs de salsa reconnaîtront facilement les similitudes dans le pas de base. Les déplacements se font le plus souvent en ligne, latéralement.
Les passes en position ouverte s’apparentent de plus en plus à la salsa portoricaine mais la différence réside dans l’attitude des danseurs. Les techniques de la bachata sont peu nombreuses et permettent un apprentissage rapide de cette danse.
Qu’est ce que la Kizomba ?
La kizomba est une danse langoureuse, apparentée au zouk-love et au tango. Dans les années 80, les angolais adaptent la danse nationale : le semba, et nomment cette nouvelle danse : la kizomba.
Le principe de la danse kizomba est très simple. Un pas de base typique sur 3 temps est répété, et des passes qui consistent à promener sa partenaire en ligne, hanche à hanche se font sur 2 temps.
L’important est de suivre la musique en étant très rigoureux sur le marquage des temps. L’attitude est fondamentale aussi.
Qu’est ce que le Rock’n Roll ?
Le rock’n roll est un genre de la musique populaire américaine pendant les années 1940 et début 1950.
La musique s’accompagne de diverses danses. Une partie d’entre elles ont une origine antérieure comme le Lindy hop, le Jitterbug, le Swing, le Boogie Woogie, le Bebop, le Jive…
Les plus répandus en France étant le rock à quatre temps et le rock à six temps. Les deux versions sont composées de passes plus ou moins complexes.
De Chuck Berry, Elvis Presley, Fats Domino à Bill Haley & The Comets et The Beach Boys, danser le rock’n roll nous permet de nous replonger dans une époque pas si lointaine, avec ses images de milk-shakes, de la télévision en noir et blanc, et de toute sa nostalgie.
Le rock’n roll en 4 temps :
- Le rock n’roll 4 temps, comme son nom l’indique, se danse sur 4 temps. C’est un style de danse accessible à tous. Facile à l’apprentissage, ce style comporte d’innombrables passes et tours afin d’apporter sur chaque musique, sa petite touche personnelle.
- Pour que la danse soit fluide, les bras doivent toujours être souples et le haut du corps non crispé.
Le rock’n roll en 6 temps :
- Un peu plus compliquée et plus technique que le rock en 4 temps, le rock en 6 temps se danse plus rapidement et nécessite plus de coordination entre les jambes et le haut du corps.
- Les temps sont marqués par des pas précis. C’est en marquant les pas selon les temps et l’impulsion donnée que l’on obtient la force nécessaire pour exécuter toutes les rotations rapides.
Qu’est ce que la Line Dance ?
La line dance est un type de danse en ligne qui correspond à la répétition d’une chorégraphie en changeant de sens, c’est-à-dire que la chorégraphie se répète face à quatre murs différents (correspondant aux quatre points cardinaux).
L’intérêt de la line dance est simple : Elle est accessible à n’importe qui et ce à n’importe quel âge. Tout le monde peut la pratiquer sans aucun problème.
Le signe distinctif de la danse en ligne se situe au niveau des bras ou plutôt au niveau du manque d’utilisation des bras. Aujourd’hui, dans certaines danses, les chorégraphes ont imposé des claquements de mains ou de doigts et de la gestuelle considérés comme des mouvements à part entière de la chorégraphie.
⇒ DES ADRESSES UTILES !
agendapourdanser.com
Le rendez vous de tous les passionnés de danse Rock Salon Latino en Ille-et-Vilaine !